Fabliaux de temps modernes
Les fabliaux ont été l'une des formes de littérature les plus populaires au Moyen Âge. Ils étaient constitués d'histoires courtes et humoristiques qui, malgré leur sujet frivole, servaient souvent de critique sociale. Aujourd'hui, il est possible de trouver des oeuvres qui s'inspirent des fabliaux médiévaux, transposés dans des contextes contemporains.
Définition d'un fabliau
Selon Wikipédia, un fabliau est une histoire courte et comique en vers ou en prose, souvent grivoise, qui se moque des moeurs bourgeois ou du clergé. Les situations cocasses et les quiproquos y sont fréquents, et l'objectif est de faire rire le lecteur ou l'auditeur. Cette forme de littérature était très populaire au Moyen Âge, et a connu un renouveau dans les années 60 avec l'oeuvre de Georges Duby et Jacques Le Goff. Aujourd'hui, on peut trouver des oeuvres qui s'inspirent des fabliaux médiévaux, mais les transposent dans des contextes contemporains.
Les fabliaux du Moyen Âge
Le site Arlima - Archives de littérature du Moyen Âge, propose une liste d'exemples de fabliaux médiévaux. On peut y trouver des titres tels que "Le cocu qui cherchait des cornes", "Les trois bossus", ou encore "La huitième dame". Ces oeuvres reflètent les moeurs de l'époque, et étaient souvent utilisées pour critiquer la société de l'époque.
Dans un article de la revue Revue des Deux Mondes, datant de 1893, Joseph Bédier analyse la littérature populaire et l'histoire littéraire du Moyen Âge en se penchant sur les fabliaux. Il y explique que cette forme de littérature était très populaire auprès des classes populaires, et qu'elle permettait de faire passer des messages critiques de manière détournée.
Des fabliaux et des hommes
Alain Corbellari, dans son livre Des fabliaux et des hommes. Narration brève et enseignement moral (2001), s'intéresse à la portée pédagogique des fabliaux. Dans son analyse, il explique que ces oeuvres permettaient de transmettre des leçons morales de manière ludique, mais aussi de faire passer des critiques sociales en utilisant l'humour. Il ajoute que cette forme de littérature a été très influente sur les oeuvres qui ont suivi, notamment les fables de La Fontaine ou les contes de Perrault.
Les fabliaux de temps modernes
Philippe Ménard, dans son livre Les fabliaux, contes à rire du Moyen Âge, propose une sélection de fabliaux traduits en français moderne. Ce livre permet de découvrir des oeuvres du Moyen Âge, tout en les mettant à la portée d'un public contemporain.
Enfin, dans un article du site Cairn.info, on peut lire que les fabliaux étaient le reflet de la société de l'époque, mais qu'ils peuvent aussi être utilisés pour critiquer la société actuelle. En effet, la forme humoristique permet de dénoncer certaines injustices sociales de manière détournée, sans être trop didactique.
En conclusion, les fabliaux sont une forme de littérature qui a été très populaire au Moyen Âge, et qui reste influente aujourd'hui. Même si les oeuvres contemporaines s'inspirent souvent des fabliaux médiévaux, elles ont su s'adapter aux préoccupations de la société actuelle pour en faire un outil de critique sociale efficace.
Introduction | Cairn.info
www.cairn.info/les-fabliaux...Les fabliaux de temps modernes sont des histoires courtes amusantes qui reflètent la vie contemporaine et les problèmes qu’elle comporte. Ils abordent souvent des sujets tels que la technologie, les médias sociaux, le genre et la politique. Dans ces histoires, les lecteurs et les auditeurs trouveront des personnages réalisables qui luttent pour se frayer un chemin à travers des situations embarrassantes et drôles. Il existe des tonnes d’excellentes histoires modernes qui reflètent à la fois les frayeurs et les joies de la vie contemporaine.
Par exemple, un fabliau de temps moderne pourrait raconter une histoire sur un jeune couple qui se retrouve en train de naviguer entre la technologie, les médias sociaux et leurs vies réelles. L’histoire raconterait comment le couple découvre que la vie sociale numérique peut s’interposer entre eux et les rendre mal à l’aise lorsqu’ils sont ensemble. À la fin, le couple apprend à maîtriser leurs tensions et à trouver un équilibre entre le vrai et le virtuel.
Mon expérience personnelle est que j'ai vécu quelque chose de similaire à ce genre d'histoire avec un homme que j’avais rencontré. Il était très actif sur les médias sociaux et passait beaucoup de temps à communiquer avec des gens en ligne plutôt qu'avec moi. Au début, je ne faisais pas attention, mais bientôt, j'ai commencé à me sentir complètement exclu. Nous avons dû apprendre à trouver un juste milieu entre les médias sociaux et la communication en face à face ...